FORMATION OBS

4. AJOUTER DES SOURCES AUDIOS

Bienvenue dans ce 4ème chapitre de la formation consacrée au logiciel OBS pour les vendeurs de l’application Voggt. Dans le chapitre précédent nous avons vu comment ajouter une ou plusieurs caméras pour présenter vos produits, il nous reste maintenant à voir un autre point très important pour vos lives : le son !

Il faut avoir à l’esprit que l’image et le son vont de pair : si l’un ou l’autre n’est pas de bonne qualité votre live paraîtra de suite moins professionnel. Avec Larix Broadcaster les choses sont simples : le micro de votre live va également être votre téléphone. Il est bien entendu possible de faire exactement la même chose avec OBS. 

Pour cela il vous suffit de cocher la case « Audio » lorsque vous lancez Droidcam. Faites ensuite un clique droit sur votre icône de volume dans la barre des tâches de votre ordinateur et choisissez « Son ». Dans l’onglet « Enregistrement » vérifiez que le microphone « DroidCam Virtual Audio » est activé, sinon activez le (clique droit dessus puis « Activer »).

Une fois que cela est fait il vous reste à ajouter une source audio dans OBS. Pour cela cliquez sur le « + » dans le panneau « Sources » et choisissez « Capture Audio (Entrée) ». Donnez un nom à votre nouvelle source comme « Micro » et sélectionnez dans le menu déroulant le périphérique « Microphone (DroidCam Virtual Audio) ».

Dans le panneau « Mélangeur audio » vous devriez normalement voir un spectre s’animer si vous parlez à proximité de votre téléphone. Vous pouvez d’ailleurs remarquer qu’il y a plusieurs pistes dans ce panneau, un pour la source « Facecam » et un pour la source « Caméra » mais ces pistes ne réagissent normalement pas. Vous pouvez si vous le voulez les masquer en cliquant sur les trois points à droite et en choisissant « Masquer ».

Vous avez maintenant tout ce qu’il vous faut : une caméra, un facecam et un micro. Néanmoins le son de votre téléphone n’est pas forcément ce qu’il y a de plus adapté : les micros installés sur ces appareils sont très sensibles au bruit ambiant et à l’écho (réverbération) de votre pièce.

Une solution que vous pouvez envisager est d’utiliser non pas le micro de votre téléphone mais des écouteurs. Si vous possédez par exemple des écouteurs sans fil Bluetooth il est tout à fait possible de les utiliser pour vos lives. Pour cela connectez vos écouteurs à votre ordinateur comme vous le feriez normalement. Faites ensuite un clique droit sur votre source « Micro » dans OBS et choisissez « Propriétés ». Vous pouvez depuis la fenêtre qui s’ouvre changer le périphérique de votre micro. Choisissez alors vos écouteurs dans le menu déroulant « Périphérique » (dans cet exemple ce sont des Sony WF-1000XM4).

Vérifiez que la piste audio s’anime lorsque vous parlez dans le panneau « Mélangeur audio ». Vous utilisez désormais vos écouteurs comme micro !

 Il ne vous reste plus qu’à tester quel appareil vous préférez en terme de qualité. Vous pouvez voir le rendu en cliquant sur « Démarrer l’enregistrement » dans le panneau « Commandes ». Quand vous avez fini cliquez à nouveau sur le bouton. Un enregistrement vidéo a ainsi été créé dans le dossier « Vidéos » de votre ordinateur. Cliquez dessus pour voir le rendu !

Mais peut-être trouvez vous que le son n’est pas satisfaisant ni avec votre téléphone ni avec vos écouteurs. Il vous reste alors une troisième option qui est de loin la meilleure en terme de qualité mais qui nécessite un petit investissement : acheter un vrai micro. Pour cela vous aurez besoin de trois éléments : une carte son externe, un micro et un cable XLR pour relier les deux.

Ce type de matériel augmentera considérablement la qualité de votre son !

La carte son se branche directement à votre ordinateur et va permettre de faire l’intermédiaire entre votre machine et votre micro. Branchez simplement votre micro à une entrée XLR sur votre carte son, mettez le bouton de gain à midi et le tour est joué ! Selon votre type de micro (actif ou passif) vous devrez peut-être allumer l’alimentation fantôme de votre carte son.

Une fois votre matériel installé il ne vous reste plus qu’à paramétrer votre source audio dans OBS. Faites un clique droit sur la source « Micro » puis « Propriétés » et enfin sélectionnez votre carte son dans la liste des périphériques.

Faites un enregistrement pour voir le résultat. Si votre son ne sort que d’un côté (à gauche généralement) il vous suffit de cliquer sur les 3 points dans le panneau « Mélangeur audio » puis sur « Propriétés audio avancées ». Sur la ligne correspondante à votre périphérique cochez la case « Mono » et votre son sera alors correct !

Si vous trouvez que le volume audio est trop faible ou trop fort il vous suffit d’ajuster avec le bouton de gain de votre carte son ou dans la case « Volume » des paramètres audio avancés. Dans tous les cas faites en sorte que votre signal audio ne soit jamais dans le rouge dans le mélangeur audio, sans quoi votre son risque de saturer et se déformer.

N’hésitez pas à tester différents types de micros pour voir ce qui vous convient. Bien évidemment la configuration carte son + micro restera toujours le mieux en terme de qualité !