Bienvenue dans cet avant dernier chapitre de la formation consacrée au logiciel OBS pour les vendeurs de l’application Voggt. Précédemment nous avons vu comment ajouter des caméras et un micro. Nous allons maintenant dans les deux derniers chapitres voir comment personnaliser votre interface afin de rendre vos lives uniques et dynamiques.
L’un des éléments que l’on peut ajouter est un bandeau pour la meilleure enchère. Beaucoup de lives Voggt fonctionnent en effet avec ce système : la meilleure enchère remporte un cadeau de votre choix. Faire apparaître la meilleure enchère sur vos lives s’avère intéressant puisqu’il permet à vos acheteurs de visualiser l’objectif à atteindre pour se placer premier.
Pour ajouter cela nous allons commencer par mettre en place un bandeau de couleur afin que le texte ressorte bien à l’écran. Pour cela il vous suffit de cliquer sur « + » dans le panneau « Sources » et choisir « Source de couleur ». Donnez un nom à votre source comme « Bandeau » puis cliquez sur « Sélectionner une couleur » pour choisir celle que vous voulez avant de valider.
Comme vous pouvez le constater un calque de couleur a bien été créé mais ses dimensions ne correspondent pas à notre écran !
Vous pouvez modifier la taille de n’importe quelle source en la sélectionnant dans le panneau « Sources » puis en cliquant sur les petits carrés rouges qui apparaissent à l’écran tout en déplaçant votre souris. Si vous voulez de votre bandeau soit sous le facecam il vous suffit de cliquer sur votre source dans le panneau « Sources » et la mettre sous la source « Facecam ».
Attention, cette technique va modifier la taille de la source tout en conservant les proportions d’origine. Si vous voulez aussi modifier les proportions il vous suffit de maintenir la touche « Alt » de votre clavier enfoncée pendant que vous déplacez les carrés rouges. Vous pouvez ainsi réduire la taille de votre source comme vous le voulez !
À présent il nous reste à ajouter le plus important : le texte qui vous permettra d’écrire le nom du meilleur enchérisseur et le montant. Pour cela cliquez de nouveau sur « + » dans le panneau « Sources » et sélectionnez « Texte (GDI+) ». Nommez votre source « Meilleure enchère » puis validez.
Dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvre vous pouvez entrer le texte que vous voulez dans le cadre « Texte ». Vous pouvez aussi personnaliser l’écriture, la taille et le style en cliquant sur le bouton « Sélectionner la police ». Cliquez ensuite sur votre texte pour le déplacer et le mettre sur votre bandeau.
Si vous avez du mal à centrer vos éléments vous pouvez faire un clique droit sur votre source, allez dans « Transformer » et choisir « Centrer verticalement » ou « Centrer horizontalement » selon vos besoins.
Durant votre live vous pourrez maintenant modifier la meilleure enchère ! Pour cela il vous suffit de faire un clique droit sur votre texte dans le panneau « Sources » puis de choisir « Propriétés ». Vous pouvez alors modifier le texte comme vous le souhaitez.
Bien évidemment vous pouvez ajouter tout un tas d’éléments en plus selon vos goûts. Il est par exemple possible de mettre votre logo sur votre interface sous la forme d’une image. Attention cependant : votre logo doit avoir un fond transparent et être au format PNG. Pour l’ajouter cliquez sur « + » dans le panneau « Sources » et choisissez « Image ». Donnez un nom à votre source puis cliquez sur « Parcourir » pour sélectionner votre fichier avant de valider.
Il ne vous reste plus qu’à ajuster la taille et placer votre logo où vous voulez !
Il est ainsi possible de créer tout un tas d’images à incorporer à votre interface comme un cadre pour votre facecam, un fond, des décorations etc.
Voici deux exemples d’interfaces possibles en utilisant une superposition d’images !
Enfin il est possible d’ajouter un élément très intéressant pour rendre vos lives un peu moins austères : une musique d’ambiance. Pour cela cliquez sur le « + » dans le panneau « Sources » et choisissez « Capture audio (Sortie) ». Nommez votre source « Musique » et validez. Dans la nouvelle fenêtre choisissez comme périphérique celui que vous voulez utiliser pour diffuser votre musique. Cliquez ensuite sur « Ok » et le tour est joué !
Désormais dès que vous diffuserez de la musique sur votre ordinateur vos spectateurs l’entendront aussi. Lancez une musique et vérifiez que le vu-mètre correspondant s’anime bien.
Attention : il va vous falloir faire des tests pour régler la balance audio entre le son de votre micro et votre musique. Veillez à ne pas mettre cette dernière trop forte sans quoi vos spectateurs ne vous entendront plus parler ! Pour ajuster les volumes vous pouvez baisser la barre de volume de la piste « Musique » dans le mélangeur audio jusqu’à arriver à une balance micro/musique que vous convienne.
Gardez à l’esprit qu’il s’agit d’une musique d’ambiance, le but n’est pas qu’elle prenne toute la place !
Vous pouvez désormais customiser comme vous le voulez votre interface ! N’hésitez pas à vous inspirer des packs disponibles sur la Boutique ou a en choisir un clé en main !