1. PRÉSENTATION D'OBS
Bienvenue dans cette formation gratuite consacrée au logiciel OBS pour Voggt ! Celle-ci va vous permettre de maîtriser le logiciel OBS pour propulser vos lives à un autre niveau, personnaliser votre interface et créer plus d’engagement chez vos viewers.
Ce premier chapitre fait office d’introduction : nous allons voir ici ce qu’est le logiciel OBS, à quoi il sert et comment il fonctionne.
Si vous êtes déjà vendeur sur Voggt vous utilisez normalement un logiciel sur votre téléphone : Larix Broadcaster. Cette application vous permet d’envoyer un flux vidéo de votre téléphone vers les serveurs de Voggt afin de pouvoir être en live. L’application OBS vous permet de faire exactement la même chose mais avec beaucoup plus de possibilités.
Avec Larix vous pouvez simplement streamer ce que la caméra de votre téléphone voit. Avec OBS en revanche vous allez pouvoir paramétrer plusieurs caméras pour avoir par exemple un facecam, mais aussi créer toute une interface avec des images, des animations, des textes, des bruitages, etc. Ces deux logiciels ont donc la même fonction mais OBS permet de réellement personnaliser votre live. D’ailleurs dans le monde du stream en général il est l’un des plus utilisé, notamment pour Twitch.
En plus de cela, OBS est totalement gratuit ! Attention cependant : vous allez avoir besoin d’un ordinateur pour l’utiliser avec Voggt. Pour le télécharger, rendez-vous simplement sur le site obsproject.com ou cliquez directement ici :
Une fois que l’application est installée et lancée vous devriez tomber sur ça :
Comme vous pouvez le voir il y a plusieurs éléments que nous allons passer en revue !
Tout d’abord il y a l’écran central qui va vous permettre de visualiser ce que les spectateurs sur votre live verront. Actuellement l’image est noire parce que rien n’est paramétré, c’est donc tout à fait normal.
Ce qui va beaucoup nous intéresser ce sont les panneaux qui se trouvent en bas. Tout d’abord nous avons le panneau « Scènes » qui contient toujours par défaut une Scène. Les Scènes sont les endroits où vous allez disposer vos différents éléments comme votre webcam, vos textes, vos images, etc.
Vous pouvez très bien ajouter plusieurs Scènes et passer de l’une à l’autre au besoin. Dans les thèmes disponibles sur la boutique du site nous avons par exemple 3 Scènes : une Scène d’introduction appelée « Start Screen » qui contient différents éléments, une autre Scène pour le live en tant que tel et enfin une troisième Scène lorsque le live est terminé baptisée « End Screen ».
Et bien évidemment on peut passer d’une Scène à l’autre selon les besoins, ce qui va modifier ce que les spectateurs voient !
À côté nous avons le panneau des « Sources ». Chaque Scène est composée de plusieurs Sources, ce sont elles qui vont nous permettre de structurer nos Scènes avec tout un tas d’éléments : des images, des caméras, du texte, des sources audios comme des micros ou le son de l’ordinateur, etc. C’est donc une fenêtre extrêmement importante et c’est là-dedans que nous allons le plus travailler.
Ensuite nous avons le « Mélangeur audio » qui permet de visualiser les différentes sources audios de votre live. Vous pouvez ainsi en mettre plusieurs, par exemple une piste audio pour le micro et une autre pour la musique d’ambiance. Grâce au Mélangeur audio vous allez pouvoir ajuster les volumes pour que le son global de votre live soit propre et agréable.
Nous avons ensuite le panneau de « Transition de scènes » qui vous permet comme son nom l’indique de régler les transitions entre les Scènes, par exemple avec une transition en fondu ou une coupure nette.
Enfin nous avons le panneau de « Commandes » qui va permettre de paramétrer OBS pour diffuser sur Voggt. On y retrouve plusieurs éléments avec le bouton « Commencer le streaming » qui sert à lancer votre live ainsi que « Démarrer l’enregistrement » si vous voulez garder une trace de votre show en vidéo.
Dans cette formation nous n’aurons pas besoin des deux boutons suivants, c’est-à-dire « Démarrer la caméra virtuelle » et « Mode studio » qui sont utiles dans d’autres contextes. En revanche le bouton « Paramètres » va nous permettre de régler tout un tas d’options pour relier votre ordinateur à Voggt et faire en sorte que votre live soit le plus fluide possible.
Maintenant que vous êtes un peu plus familier avec le logiciel OBS on va voir concrètement dans le prochain chapitre comment l’utiliser pour Voggt !